C’EST QUOI LES JEICOM ?

Dans le cadre de l’approfondissement du processus de Décentralisation instruit par Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) ont initiées des Journées Économiques Internationales des Communes pour le Développement des Territoires <<JEICOM>>, en liaison avec les partenaires au développement, les acteurs institutionnels et sectoriels directement impliqués, et notamment la France, partenaire historique de notre pays.

Les JEICOM constituent un évènement inédit avec pour ambition d’implémenter la plus grande initiative de marketing pour le développement territorial au Cameroun. Cette initiative s’inscrit dans le pilier :

« Gouvernance, la Décentralisation et la Gestion Stratégique de l’Etat »,

énoncé dans la Stratégie Nationale de Développement (SND 30), boussole de l’action économique et sociale du Gouvernement Camerounais.
Les premières compétences ayant été transférées par l’Etat aux Communes depuis 2010, une évaluation participative des politiques de développement mises en œuvre, laisse apparaître une préoccupation sur des facteurs qui tendent à ralentir le processus, notamment la faible implication des populations locales, dont les jeunes et les femmes dans le choix, la mise en œuvre et le suivi des projets de développement local ; l’insuffisance des ressources financières des communes entre autre.

Les JEICOM constituent une traduction dans les faits de la volonté d’autonomisation des territoires, à travers la création d’un véritable système de production locale. Cette nouvelle dynamique contribuera à limiter l’exode rural et à favoriser « l’exode urbain », à travers la création des centres de production de richesses et d’opportunités dans les territoires, afin de favoriser un arrimage des CTD à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30).

L’objectif général des JEICOM  est de créer un espace d’opportunités pour le développement et le financement des projets communaux et intercommunaux, ainsi que la valorisation des potentialités des Territoires. Lesquels projets devront toujours bénéficier d’un accompagnement financier de l’Etat, mais mieux ciblé, notamment grâce à l’amélioration projetée de la fiscalité locale.

 

Retour en haut