Grand moment d’échanges riches en idées de projets entre S.E Filippo SCAMMACCA, Ambassadeur d’Italie au Cameroun et la délégation des maires conduite par Augustin TAMBA, Président National des CVUC. C’était au cours de l’audience tenue ce 13 novembre 2024 à Yaoundé
Cette rencontre a permis aux deux parties de revisiter les partenariats économique et culturel qui lient les deux institutions. Il a également été évoqué, la participation des PME italiennes aux prochaines Journées Economiques Internationales des Communes (Jeicom) prévues du 02 au 04 juin 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé. De plus, les pistes d’un soutien de l’Italie à la fondation des CVUC a été abordé.
Pour S.E Filippo SCAMMACCA, cette session d’échanges « ’était une occasion de retrouvailles, qui a permis d’examiner les possibilités de coopération entre mairies camerounaises et italiennes, mais également entre les municipalités camerounaises et le PME italiennes”.
Augustin TAMBA y voit une occasion de renforcer la valorisation des potentialités économiques des communes dans plusieurs secteurs d’activités. « Il y a des partenariats thématiques que nous voulons tisser avec les entreprises italiennes, et puis des partenariats économiques diversifiés dans les domaines de l’agriculture, la pisciculture, l’élevage etc… » Avec près de 8000 communes, l’Italie se présente comme un autre partenaire de choix pour les municipalités camerounaises résolument engagées dans la transformation structurelle du tissu économique local grâce à l’implémentation du concept de “Commune de production “.