Après une première édition très courue en 2021, malgré la crise sanitaire à laquelle le monde fait face, les Jeicom23 ont tenu le pari au sens des résultats engrangés, de la mobilisation, de la qualité des participants et des sujets en discussion.
La démonstration de force va s’opérer dès l’ouverture des Jeicom23. Une fois de plus, l’évènement bénéficie du privilège du Très haut patronage du Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA, qui dépêche spécialement pour l’occasion le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Chief Dr Dion GOUTE, entouré de la quasi-totalité du Gouvernement, démontre par cette mobilisation, le soutien de l’Etat du Cameroun à la vision des CVUC en faveur de l’autonomisation économique et financière des territoires, portée par le concept de « commune de production ».
Le 1er juin 2023 le palais des congrès qui brille de mille feux aux couleurs de plus de 230 entreprises issues de 25 pays. Pendant trois jours, le site a accueilli plus de 20.000 participants réunis autour de 50 sessions thématiques, plus de 500 B2B et plus d’une centaine de stands d’exposition.
L’édition 2023 a connu la remarquable participation de 17 entreprises du mouvement des entreprises de France, le MEDEF. Les plus prestigieux portefeuilles du Cac 40 veulent investir dans les secteurs porteurs de l’économie camerounaise. les bailleurs de fonds tels que la Banque Européenne d’investissement, le Proparco, la Banque Africaine de Développement, notamment sont également intéressés par la vision portée par les CVUC en faveur de l’autonomisation économique et financière des territoires. Les institutions financières locales ont également souscrit à cet engagement en mettant à disposition des lignes de crédit conséquentes pour le financement des projets dans les territoires.
Tel est le sens de la conférence des bailleurs de fonds organisée le 31 mai 2023 par les CVUC en marge des Jeicom23.
.